La voix de la voie

ET SI.

Et si je choisissais. Si je choisissais une autre voie que celle là, une voie qui me plait encore plus que l’ambition d’être médecin. Si je décidai par moi-même de sortir du cursus… Les gens à l’extérieur considéreraient que j’ai échoué. Pire, que j’ai abandonné. Quand je dis que je suis en PACES ils font directement le raccourcis « première année de médecine » puis « chirurgien ».

Je n’ai jamais voulu être chirurgien. Etre enfermée dans une pièce, une concentration extrême pendant des heures, sans bouger, aucune rêvasserie possible… Ce n’est clairement pas pour moi. Je suis minutieuse, certes, mais pas de là à rester dix heures dans un bloc. Je suis certaine que mes mains se mettraient à trembler rapidement.

Je me suis faite cette réflexion dans la voiture en rentrant chez mes parents. Et si je découvrais que ce qui me fait vibrer c’est la botanique, la psychologie ou la pâtisserie (bon, ça c’est peu probable). Que je choisi de bifurquer dans cette voie. Tout ce que l’ont retiendra de moi c’est que j’ai raté/abandonné la PACES. Je serai une ratée au yeux des étudiants en PACES et des gens de l’extérieur.

Ca ne me dérange pas d’être jugée sur mon apparence par ceux qui m’entourent, mais être jugée sur la personne que je suis me gêne profondément. J’essaye de m’en défaire mais, tu vois, rien que de te parler de tout ça me sert la gorge.

Pourquoi l’Autre a tant d’emprise sur la personne que tu es, que tu veux être et que tu deviendras ? Ce n’est pas juste qu’il puisse interférer comme ça.

Si j’en suis venue là c’est par un simple retour au source : la kiné. Une fois n’est pas coutume, je parlais avec ma maman. Quand on est en PACES il nous faut un plan B. Le mien était celui de la recherche (médicale) mais ma maman a ramené les études de kiné sur le tapis.

« Tu es sûre que tu ne voudrais pas faire kiné, même si t’es classée pour ?

-Non maman, masser des gens très peu pour moi. Autant de proximité physique ça ne me tente pas plus que ça.

-Mais il y a l’hôpital, tu pourrais faire de la rééducation. »

Déclic. J’avais oublié. Oublié que petite je trouvais ça merveilleux de pouvoir aider de cette façon. Qu’il n’y avait pas que le massage derrière ça. je me l’était mis dans la tête bien plus tard.

Est-ce que tu te rends compte ? Faire évoluer un patient. Le suivre d’un moment de sa vie où il est au plus bas pour le voir s’élever. Est-ce que tu imagines ?

La médecine expéditive comme on peut la voir aux urgences ou en chirurgie ne m’a jamais attirée. J’ai besoin de gagner la confiance des gens et qu’ils gagnent la mienne. J’aime la stabilité, m’adapter à la personne en face de moi, apprendre à la connaitre vraiment. Ca m’a fait remettre en doute tout mon « plan de carrière » dans la médecine. Et si ? Et si je choisissais d’être kiné ou chercheur bio plutôt que médecin ? Est-ce que je perdrais l’estime de certains ? Est-ce que ces personnes vaudraient vraiment la peine d’influencer ma vie ? Je n’en sais rien. Vraiment rien.

Aujourd’hui, il y à seulement quelques heures, j’ai vu une nouvelle perspective s’ouvrir à moi.

En pensant à ce que je pourrai faire pour aider en rééducation j’en ai les larmes aux yeux. Fatiguée, faible ou la fièvre qui me monte à la tête… Je n’en sais rien. Peut-être aussi que je ne me rend pas compte du métier, peut-être qu’il n’est pas si bien. Peut-être que j’idéalise.

Peu importe, aujourd’hui ; maintenant, voilà ce qu’il y a dans ma tête.

ORSO.

PS : T’as déjà, toi aussi, tout remis en doute ? C’était passager ou non ?

PPS : (important) j’ai choisi de ne mettre qu’un extrait de l’article, tu préfères quand c’est l’article en entier ou comme maintenant ? Merci, bisous.

2 réflexions sur “La voix de la voie

  1. Hello 🙂
    Normal d’avoir des moments de « et si… », ça m’arrive encore aujourd’hui!
    Sache que quoique tu fasses, la P1 n’est qu’un passage de ta vie, dans 5-10-15-20 ans on l’aura oublié!
    Et si la rééducation te plait, après l’internat il y a par exemple la spécialité « médecine physique et réadaptation » que peu de gens connaissent avant la P1.
    Bref, P1 n’est pas égal à chirurgien. Je ne l’ai jamais envisagé pour moi non plus, même si mon stage en chirurgie a été plutôt sympa.
    Si tu te poses 1000 questions, n’hésite pas à t’adresser aux « vieux » comme moi de ta fac ou plus vieux.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂
      J’ai l’impression que la PACES nous fait dire « et si… » et tout remettre en question chaque jour.
      Oui, et heureusement 🙂
      Oui en effet je n’en avais pas entendu parler… En même temps on ne nous présente pas vraiment ce qu’il se passe après donc c’est compliqué haha.
      Non, ça c’est sûr. On ne rêve pas tous d’être Meredith Grey/ Derek Shepherd haha
      Oui, merci ♡
      Bisous.

      J’aime

Laisser un commentaire